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ZFE : le tête-à-queue permanent de l’exécutif

Alors que l’amélioration de la qualité de vie des Grands Lyonnais devrait rassembler, la majorité métropolitaine extrême-gauche/verte/socialiste réussit la prouesse de la division par une politique erratique qui s’apparente à un tête-à-queue permanent.

Le 22 septembre 2022, le président de la Métropole faisait voter une interdiction des véhicules Crit’air 2 au 1er janvier 2026 et la mise en place d’un périmètre étendu au 1er janvier 2024.

Mi-février 2023, dans la presse, il annonçait décaler l’interdiction des Crit’air 2 au 1er janvier 2028 et une discussion sur le périmètre.

Aujourd’hui, il est annoncé l’extension du périmètre ZFE aux axes M6, M7 et au boulevard Laurent Bonnevay au 1er janvier 2024, mais les véhicules Crit’air 2 pourront continuer à emprunter ces axes au-delà du 1er janvier 2028.

Cependant :

  • aucune étude d’impact n’a été présentée sur les effets potentiels du report de transit et de circulation sur les territoires hors ZFE,
  • aucune information sur le contrôle de ces restrictions de circulation.

Cet amateurisme et ces revirements permanents rendent la politique de la majorité métropolitaine totalement incompréhensible pour les Grands Lyonnais et vont davantage les éloigner de l’adhésion nécessaire à ce qui devrait être une politique transpartisane.

Tout ceci illustre l’incapacité de la majorité extrême-gauche/verte/socialiste de porter sérieusement des projets importants pour l’agglomération de la Métropole de Lyon. C’est bien dommage.