Contrat plan Etat-Région | volet mobilités
Un plan d’ampleur pour tous les modes de transport
Les élus de La Métro Positive se réjouissent de la signature du protocole d’accord du volet mobilités du contrat de Plan État-Région, hier à Brignais.
Ce contrat d’un montant de 1,38 milliards d’euros répond aux problématiques de tous les territoires, pour plus de mobilités et moins de pollution.
Sont ainsi planifiés des grands projets essentiels pour l’avenir de notre Métropole dans tous les modes de transport :
- 430 millions d’euros pour le Ferroviaire, dont 322 pour développer les six projets de RER métropolitains notamment ceux de Lyon et Saint-Étienne. Le renforcement du cadencement d’autres lignes, comme Brignais-Lyon-Saint-Paul est prévu.
- 494 millions d’euros pour le routier
- 110 millions d’euros consacrés au développement des véloroutes
- 24 millions d’euros pour augmenter l’offre des transports en commun
Ces choix sont une belle opportunité de développement et d’amélioration de la qualité de vie des habitants. Nous déplorons que la Métropole de Lyon soit encore une fois en retrait de ces avancées majeures. L’exécutif de la Métropole a encore prouvé sa totale incapacité à collaborer avec l’État et la Région pour défendre les Grands-lyonnais.
Alors que le développement du vélo va représenter une dépense de plus de 500 millions d’euros, la métropole a stoppé net le plan métro pourtant indispensable compte tenu de l’augmentation démographique et de l’attractivité économique de notre territoire. De même, les investissements routiers sont abandonnés.
Aveuglé par une idéologie dogmatique, les élus Les Verts démontrent chaque jour un peu plus une absence évidente de vision d’avenir pour la Métropole. Malheureusement, ce sont les habitants qui voient leurs conditions de transport se dégrader dans la Métropole de Lyon.