SCOT de la métropole lyonnaise :
Le point sur l’avancement du projet de révision
Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire, détermine l’organisation et les grandes orientations de son développement et donc des constructions : habitations, entreprises, commerces et loisirs, équipements publics,…
Les élus de la majorité de la Métropole de Lyon ont pris la décision d’engager une révision du SCOT pour imposer leur vision fondée la réduction des infrastructures de transport routier, la remise en cause des terrains réservés pour des futurs métros, la diminution des espaces à vocation économiques, la réduction des aires de stationnement…
Le 7 avril dernier, lors de la réunion du SEPAL, qui est l’organisme qui regroupe les représentants de tous les territoires membres du SCOT,nous avons pu nous exprimer sur les grandes orientations de ce projet de révision. Si, sur le fond, nous sommes d’accord avec un certain nombre de préconisations, nous avons formulé des réserves fermes sur les points suivants :
Nouveaux projets routiers d’envergure
La majorité prévoit un gel total des nouveaux projets routiers d’envergure. Il nous semble que cette décision est trop radicale et qu’il faut se laisser la possibilité de créer de nouvelles voiries si cela s’avérait indispensable.
Métro
Nous nous alarmons de l’absence totale de réflexion et de vision sur le développement du métro dans l’agglomération lyonnaise. Quand on sait que le plan métro devrait se concevoir aujourd’hui pour les 20 prochaines années, ne rien faire revient à renoncer à toute ambition sur ce sujet, pour très longtemps. On ne peut pas demander aux grands lyonnais de renoncer à leur voiture sans leur proposer des modes de transport alternatifs. Le vélo ne peut pas être l’unique solution !
Densification de l’habitat
La loi nous impose la densification urbaine. Certes. Mais nous pensons que cette densification doit être conditionnées à 5 préalables, sur les territoires concernés :
- prise en compte de la densité existante
- prise en compte de la possibilité de constructibilité
- prise en compte du taux de logement vacant
- prise en compte de la présence ou non de lignes de transport en commun lourdes
- préservation des espaces végétalisés et arborés existants
Vos élus de La Métro Positive se mobilisent sur ce sujet d’importance pour l’avenir de notre agglomération. Avec vous, nous avons entamé une réflexion globale sur les questions de logement, de mobilité, de développement des emplois, de commerces, de services de proximité et de développement durable. Nous poursuivrons à défendre votre qualité de vie lors des prochaines réunions.