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📌 22 janvier 2024

#métropole de lyon #Tassin la Demi Lune #Mobilité #TEOL

 

Pascal Charmot : TEOL, un projet qui questionne et qui s’inscrit dans un déni de démocratie

Après Sandrine Chadier, maire de Craponne, à son tour, Pascal CHARMOT, maire de Tassin La Demi Lune, conseiller métropolitain  « La Métro Positive » a lancé une grande enquête auprès des habitants au sujet du projet de tram express de l’ouest lyonnais (TEOL).

Le projet TEOL de tramway semi-enterré, porté par le Sytral, n’a cessé de questionner la Ville de Tassin la
Demi-Lune tant il semble inadapté à la situation de l’Ouest Lyonnais.

La Ville déplore :

– Une desserte modifiée par rapport au projet de métro E qui remportait l’adhésion de tous.

Une inégalité de traitement des habitants : le projet de tramway semi-enterré, en surface à Tassin la
Demi-Lune, aura un très fort impact sur le cadre de vie des Tassilunois.

– Un refus pur et simple du Président de la Métropole et Président du Sytral d’inscrire à la
concertation l’hypothèse d’enterrer deux stations pour Tassin la Demi-Lune au motif que le projet
serait alors trop coûteux.

– Un coût avoisinant les 800 millions d’euros contre 1.2 milliards d’euros pour le métro : soit un delta
représentant seulement 8 % du budget du Sytral.

Un volume de voyageurs divisé par deux : 40 à 50 000 par jour contre 100 000 pour un métro.

– Un manque d’adhésion populaire qui caractérisait le projet de Métro E.

Les souhaits de la ville de Tassin

Que  :
– Soit portée une politique ambitieuse de mobilité à la hauteur des besoins de l’Ouest Lyonnais.

– L’avis des Tassilunois, farouchement attachés au métro E, soit pris en compte. Le « ça ou rien » du
président du Sytral n’est pas acceptable.

– Soit reconsidéré l’impact qu’aura le projet en surface sur le cadre de vie des Tassilunois et soit réétudiée
la solution de deux stations enterrées sur la commune.

– Soit étudiée en profondeur une solution optimale de stationnement à Alaï, suffisamment optimisée et
dimensionnée pour éviter le stationnement sauvage ou la convergence de nouveaux véhicules n’ayant
trouvé de solution pour se garer en bout de ligne.

– Soit pensé un réseau de bus en surface pour créer du rabattement significatif sur le tramway et ainsi
desservir les villes voisines.

– Enfin, que l’option B avec le tracé passant par Libération soit privilégiée pour une meilleure cohérence
globale en termes de desserte, de centralité, de volume de passagers attendus et de prolongement
souhaitable vers Craponne. Étant entendu que cette option mériterait d’être avant tout en mode
souterraine et enterrée.