#métropole de lyon #statut #gouvernance #PPL #EPCI
49 maires (sur 59!) s’engagent pour une transformation de la Métropole de Lyon
Ce matin, Philippe Cochet, président de la “Métro Positive” et Marc Grivel, président de “Synergies, Élus & Citoyens”, accompagnés de nombreux maires de la Métropole de Lyon, ont annoncé que 49 maires (47 communes + 2 arrondissements de Lyon, sur les 59 que compte la Métropole) soutiennent, dans une démarche trans-partisane, la proposition de loi du sénateur Étienne Blanc et du député Alexandre Vincendet portant sur la transformation de la Métropole de Lyon en établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Le constat
Aujourd’hui, les maires sont écartés des décisions prises par l’exécutif métropolitain, décisions qui concernent pourtant leur territoire au premier chef, notamment car la majorité d’entre eux ne sont pas représentés au conseil métropolitain. Cette situation génère de nombreux dysfonctionnements sur le terrain. Les maires demandent depuis des mois d’être entendus et associés aux décisions. Ils refusent de passer sous la tutelle de la Métropole, qui ne respecte pas les spécificités de leurs territoires. Plusieurs élus ont donné des exemples très concrets, montrant ainsi une réalité affligeante sur le terrain, bien souvent au détriment des habitants.
Ce qui est proposé pour remédier à cette situation ubuesque
Le sénateur Étienne Blanc et le député Alexandre Vincendet proposent, au travers d’une proposition de loi, de transformer la Métropole en EPCI, ce qui permettrait à chaque commune d’être représentée au conseil métropolitain.
Les compétences de la Métropole seraient conservées.
Cette transformation est le seul moyen de permettre à la Métropole de fonctionner à nouveau dans un cadre de respect de la démocratie locale.
Et maintenant ?
Les 49 maires qui ont apporté leur soutien à cette proposition de loi vont soumettre à leur conseil municipal le vote d’un voeu sollicitant son inscription à l’étude du Parlement. Avec ces voeux, Etienne Blanc et Alexandre Vincendet vont saisir le ministre de l’Intérieur.
Quelques verbatim
- “ Si on ne change rien, à terme, c’est la disparition programmée des communes” (Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire)
- “Ne faisons pas contre l’avis des territoires, travaillons en bonne intelligence” (Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon)
- “C’est quand même fou, pour un maire, d’en être réduit à regarder le conseil métropolitain sur Youtube, pour savoir si un projet qui impacte sa commune est adopté ou non” (Julien Vuillemard, maire de Vernaison)
- “Passons d’un système impérial “je suis élu, je suis légitime, donc j’impose” à un système de dialogue” (Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire)