🏠 Communiqué de presse
📌 29 Mai 2024
#environnement

Quand les élus Les Verts exportent les vieux véhicules polluants de la Métropole

dans les zones où il n’y a pas de ZFE !

 

La Métropole de Lyon gère un parc de plusieurs milliers de véhicules et doit entretenir et renouveler ce parc afin de maintenir un service de qualité. Les véhicules désaffectés du service public font alors l’objet d’une vente auprès des particuliers et des professionnels dans le cadre d’une procédure de cession à titre onéreux.

Lors de la dernière vente de véhicules légers appartenant à la Métropole de Lyon, nous avons interrogé le président de la Métropole de Lyon sur l’absence d’information du classement Crit’Air des véhicules concernés. C’est une donnée essentielle puisque pour rappel, la majorité Verte/Gauche de la Métropole de Lyon a décidé d’interdire dans la zone à faible émission l’usage des véhicules jusqu’au crit’air 2 inclus !

Mais quand il s’agit de soi-même, le respect de ses propres convictions devient plus hasardeux. Et finalement les mêmes élus qui considèrent que ces véhicules sont polluants jusqu’au crit’air 2 ont voté pour les remettre sur le marché de l’occasion. La Métropole vous vend un véhicule mais vous interdit de l’utiliser sur son territoire !

Plus que le vote, c’est l’explication donnée par la vice-présidente Zémorda Khelifi qui laisse pantois. Si elle justifie l’exclusion de ces voitures dans la ZFE qui est une zone dense, selon elles ces voitures peuvent aller polluer plus loin ou même à l’étranger car les zones sont moins denses. Il est vrai qu’il n’y pas de ZFE. 

Notre groupe exprime sa désapprobation complète avec un tel raisonnement qui démontre encore une fois l’inadaptation des choix dogmatiques de la majorité en place.