La tribune de la Métro Positive, à retrouver dans le Met’33
Le magazine de la métropole Grand Lyon
« Non au matraquage fiscal par les élus de gauche ! »
La majorité actuelle a décidé de se financer en faisant les poches des habitants en votant l’augmentation des impôts et des taxes.
Augmentation de la taxe d’aménagement spéciale.
Cette taxe peu connue du grand public est pourtant très impactant sur les prix de l’immobilier neuf. Elle va être multipliée par plus de quatre, passant de 4,5% à 20 % dans plusieurs secteurs de la métropole lyonnaise. Une décision qui va inévitablement rendre encore plus difficile l’accès à un achat immobilier. Notre groupe a été le seul à s’opposer à l’augmentation démesurée de cette taxe.
Augmentation des tarifs des transports en commun.
Les élus NUPES ont d’abord augmenté la contribution des entreprises de 8,11% au 1er juillet 2022. Maintenant ce sont tous les usagers qui vont devoir payer plus cher, avec une augmentation de 4,52% pour l’abonnement mensuel. Pour le funiculaire de Lyon, le ticket aller-retour augmente même de 16,67%. Nous avons dénoncé ce choix antisocial qui va punir les plus modestes qui font pourtant le choix de prendre les transports en commun et donc de ne pas utiliser de voiture individuelle. Ces augmentations sont d’autant moins acceptables que depuis que cette majorité est en charge des transports en commun, il n’y a jamais eu autant de dysfonctionnement.
Augmentation des tarifs de l’eau potable.
La gestion de l’eau par la Métropole a toujours été fondée sur un équilibre acceptée par tous les représentants politiques : la production en régie et la distribution en délégation de service public. Par idéologie et vision purement partisane, la majorité actuelle a décidé d’imposer l’ensemble de la gestion de l’eau en régie. La conséquence directe a été l’engagement de nouvelles dépenses en études pour la mise en place de la régie, pour recruter du personnel. Cela se poursuit par l’augmentation de la taxe pour la coopération décentralisée, un prêt de 50 millions d’euros auprès de la Métropole et une ligne de trésorerie de 30 millions d’euros ! Voilà le bilan d’un passage en régie complet qui va renchérir le prix de l’eau, pour un service sans amélioration.
En opposition avec ces choix politiques, nous renouvelons notre engagement de non augmentation des impôts.
Se loger en métropole, chronique d’une catastrophe annoncée !
Les élus NUPES avaient fait campagne sur l’amélioration du logement dans la Métropole. Leur engagement était d’atteindre 6 000 logements par an en 2026 et ils avaient annoncé en grande pompe que les résultats se verraient dès 2022.
Mais les promesses se sont envolées. Pire, les décisions prises les unes après les autres ont cassé la production de logements neufs. Avec l’encadrement des loyers qui fait renoncer des propriétaires à louer leurs biens, les modifications du PLU qui réduisent les droits à construire, l’augmentation des tarifs de l’immobilier à cause de la politique de raréfaction de l’offre privée, la crise du logement s’est intensifiée dans toutes les communes.
Nous proposons de redonner de la liberté aux investisseurs pour relancer la construction et un grand plan d’investissement en collaboration avec les bailleurs sociaux pour rénover les logements et les épauler dans des constructions neuves.
En ce début d’année, l’ensemble des membres du groupe vous souhaite une belle et heureuse année 2023. Qu’elle soit pleine de joie, de réussite et de partage en famille et avec vos proches. En 2023 vous pouvez toujours compter sur notre engagement pour vous représenter et apporter des réponses à vos préoccupations du quotidien.