Une nouvelle fois, les élus écologistes refusent le débat sur les sujets qui fâchent
Au dernier conseil métropolitain, les élus écologistes ont, encore une fois, refusé le débat sur 4 grands sujets qui concernent directement la vie quotidienne des Grands Lyonnais.
La sécurité dans les collèges
Suite à une intrusion dans le collège Aragon de Vénissieux, Philippe Cochet a interpellé le président Bernard sur l’absence de mesures fortes pour protéger les élèves et les enseignants. Philippe Cochet a alerté sur “les conséquences désastreuses que cela génère : des actes de plus en plus violents entre élèves, contre les personnels, des harcèlements qui explosent, des passages à tabac collectifs, des collégiens en détresse psychologiques, des élèves décrocheurs.” Refus des élus écologistes d’envisager des mesures de sécurité.
Liaison ferroviaire Lyon-Turin
Le président avait déjà refusé d’inscrire au débat le voeu des groupes d’opposition en juin dernier. Il a réitéré son refus du débat. Il y a pourtant urgence à statuer, compte tenu de la date butoir du 30 janvier 2024 pour bénéficier des aides européennes. La situation est grave : cette liaison est indispensable pour le développement du territoire, pour sécuriser les échanges et les déplacements entre la France et l’Italie.
Mobilité et plan métro
Nous réclamons à nouveau un vrai plan métro, qui soit ambitieux et qui prenne en compte l’évolution attendue de la population de la métropole. Le retard que nous prenons ne pourra pas être rattrapé. Toujours pas de réaction des élus écologistes !
Les finances se dégradent
La majorité verte de la Métropole reste sourde à nos alertes ! Nous assistons à une véritable dérive des charges à cause des dépenses non maîtrisées. En conséquence, les Verts baissent les investissements et augmentent la fiscalité. Une mauvaise gestion qui met en péril le développement de notre territoire et qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des Grands Lyonnais.