🏠 en conseil métropolitain
📌 Ligne de frêt Lyon  – Turin

Nous dénonçons la censure du débat au sein de la Métropole

Un vœu de soutien au projet ferroviaire du Lyon – Turin co-signé par 5 groupes d’élus a été déposé pour être discuté pendant le Conseil de la Métropole du 26 juin 2023.

Ce vœu a été rejeté par le Président Bruno BERNARD, sous couvert d’une interprétation extensive du règlement intérieur. Nous dénonçons avec force ce refus du débat et ce détournement des règles de la démocratie locale.

Ce vœu est légitime :

  • Car 42 maires de la Métropole sur 59 communes membres, de toute tendance politique, se sont exprimés pour soutenir ce projet de liaison ferroviaire.
  • Car il porte sur un sujet où l’exécutif de la Métropole a exprimé une position sans que les conseillers métropolitains aient pu débattre et fixer la position officielle de notre institution.
  • Car il porte sur une infrastructure qui impacte directement le nœud ferroviaire lyonnais puisque les accès de cette ligne fret touchent les deux contournements ferroviaires de l’agglomération lyonnaise.

Sous un faux prétexte de règlement intérieur, la censure du débat démocratique est liée à la peur de l’échec politique.

Cela est confirmé par le vote sur la zone à faible émission qui a été adoptée à la majorité relative avec seulement 74 voix sur 150 élus membres.

Ce refus d’inscrire notre vœu à l’ordre du jour du Conseil est une nouvelle démonstration de la gouvernance dogmatique et sectaire de la majorité NUPES.

 

Les 5 groupes d’élus : La Métro Positive, Synergies Élus et Citoyens, Inventer la Métropole de Demain, Progressistes et Républicains, La Métropole pour tous, soit 66 membres sur 150 élus au Conseil de la Métropole.